Combien coûte un paysagiste ?

L’aménagement de son jardin permet de parfaire sa maison en lui donnant un environnement et un cadre digne d’elle.

Mieux vaut cependant faire appel à un professionnel spécialiste du jardin pour être sûr du résultat obtenu, même si cela implique de prévoir un budget paysagiste. Quels sont donc les coûts d’un professionnel de jardin ?

Quel budget paysagiste prévoir ?

Tout dépend en fait de l’ampleur des prestations. La plupart des professionnels du jardin facturent leurs prestations sur la base du temps passé, avec une fourchette d’environ 30 à 50 euros par heure passée à la conception du jardin et la supervision du chantier. Cette somme ne sera cependant qu’une petite partie du coût global du jardin, en particulier s’il y a besoin de réaliser des travaux de terrassement (plusieurs centaines d’euros par heure de travaux) ou de plomberie (mise en eau de bassins ou de fontaines). Il faut également ajouter à ce budget paysagiste le coût des plantations, qui peuvent être conséquents lorsque l’on plante des arbres déjà âgés pour obtenir un résultat plus rapidement, ou celui de l’intervention d’un pisciniste, si le jardin projeté inclut une piscine.

Pourquoi faire appel à un professionnel du jardin ?

À part quelques bricoleurs surdoués, personne n’envisage de construire sa maison sans faire intervenir des professionnels compétents. C’est un peu la même chose pour un jardin : il est délicat pour un novice de se projeter dans ce que donnera au final la parcelle, de tenir compte des contraintes de la géométrie et du climat et enfin de sélectionner les bonnes espèces en fonction de l’effet désiré. Le spécialiste maîtrise tous ces aspects, et son intervention est un gage de réussite rapide : là où un néophyte risque de tâtonner plusieurs années pour arriver à un résultat finalement moyen, le professionnel saura l’aider à mettre en pratique ses aspirations pour arriver à un résultat probant, rapide et pérenne ! Cette intervention d’un expert fera ainsi gagner du temps, et son coût sera équilibré par les économies réalisées en ne se fourvoyant pas dans des plantations vouées à l’échec ou non pertinentes.